Krea-Myth, vivez, creez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Krea-Myth, vivez, creez

Forum sur la création
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les jeux video, un art ?

Aller en bas 
+7
pijay-brown
Jubé
ichigo
bliss
Halukard
Algunar
pao
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pao
découvre l'art abstrait
découvre l'art abstrait
pao


Nombre de messages : 655
Age : 54
Localisation : Sur le pont d'Avignon
Date d'inscription : 10/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMar 14 Mar - 0:42

Je suis tombé sur cette news : http://www.jeuxvideo.com/news/2006/00015935.htm

ça m'a fait plaisir de voir ça mais je suis assez surpris. Je voyais les jeux video comme un divertissement avant tout mais je vois que certains les mettent au rang d'oeuvre d'art. Personnellement, je suis assez mitigé, j'ai toujours joué pour me détendre mais certains jeux actuels montrent de nouvelles sensations et atmosphères comme "Ico" (oui je sais j'en parle tout le temps mais c'est mon jeu du moment ^^).

Donc tout ça pour vous demander votre avis sur cette question, considerez-vous, oui ou non, les jeux video comme un art ?
Revenir en haut Aller en bas
Algunar
Modo
Modo
Algunar


Nombre de messages : 1247
Age : 47
Localisation : Where the streets have no name
Date d'inscription : 24/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMar 14 Mar - 1:23

Globalement, non. Mais quand il s'agit d'Ico par exemple, franchement, oui!

C'est un vaste débat ça, j'ai d'ailleurs corrigé un travail de fin d'études portant sur ce thème. Et je renvoie ceux que ce sujet intéresse à cette saine lecture :

Nic Kelman, Jeux video l'art du XXIè siècle, Editions Assouline, Paris, 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Halukard
veut mourir jeune pour enfin etre connu
veut mourir jeune pour enfin etre connu
Halukard


Nombre de messages : 614
Age : 40
Date d'inscription : 19/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMar 14 Mar - 1:54

pour se bouquin a part le preambule (qui n'est pas de Nic kelman) je trouve qu'il analyse juste la structure du jeu video en faisant de temps en temps référence a certaine oeuvre d'art mais sans plus...

pour moi oui parce qu'il y a de la création et que les jeux font ressentir des emotions apres je concois que ca peu faire mal au cul de certaine personne qui achete des tableau a chaix pas combien de million alors qu'un jeu vaut 60€ de considéré un jeu comme une oeuvre d'art
Revenir en haut Aller en bas
bliss
Modo
Modo
bliss


Nombre de messages : 1642
Age : 42
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMar 14 Mar - 11:09

pour moi oui !
Pour les même raisons que Halukard et je tiens à dire qu il a pas fallu attendre ico pour avoir des jeux qui offre des sensantions hors du commun.

Raise par exemple en est un exemple grandiose :)
Revenir en haut Aller en bas
ichigo
A reproduit la joconde en pate à sel
A reproduit la joconde en pate à sel
ichigo


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 12/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMar 14 Mar - 12:05

perso, je ne connais absolument rien aux jeux vidéos, mais si y en a un que je connais un petit peu c'est "We love Katamari" et pour moi il a tout d'une oeuvre d'art ^^

http://katamari.namco.com/
Revenir en haut Aller en bas
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMar 14 Mar - 12:43

Ca c'est clair que ce jeu est graphiquement excellent et de plus le postulat de départ (un extra terrestre bousier^^) est une tres tres bonne idée!
Y a quelques jeux qui à mon avis peuvent être érigés au rang d'oeuvres d'art mais la pluspart, je dirais que non!
Enfin, pas entièrement, je ne pense pas qu'on puisse parler de l'art de la programation, par contre les chara design, etc, ca, c'est de l'art, bien sur!
Je pense à des jeux comme Viewtifull Joe, par exemple qui ont un graphisme étonnant et un game play qui ne l'est pas moins!
Enfin bref... C'est un sujet délicat...
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
pijay-brown
n'aime que lui meme
n'aime que lui meme
pijay-brown


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Panam
Date d'inscription : 21/02/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMar 14 Mar - 13:13

jeux videos pas un art, je ne le pense pas, c un loisir récréatif (génial ce mot). il est vrai que les programmeurs concoivent, les designers design, ...c du créatif de récré. Moi j adore les jeux,j y passe moins de temps maintenant, plus trop le temps puis il y a la Fimo, ma nouvelle addiction alors....
Mais pour moi ce n'est pas de l'art.C'est de l interaction meme si il existe des arts interactifs. C'est le domaine du rêv, du voyage, de l imaginaire, de l oubli, du jeu...
Woilà, l art laisse en général un message, une trace, une couleur, un souffle, une idée, des idées, une pensée qui se prolonge. LEs jeux videos ne sont pas aussi pointus ou pas encore mais ca risque de venir, je n en doute pas...Mais les jeux videos ne sont pas de l art au jour d aujourd 'hui (c perso)
Revenir en haut Aller en bas
http://arfimo.blogspot.com
Halukard
veut mourir jeune pour enfin etre connu
veut mourir jeune pour enfin etre connu
Halukard


Nombre de messages : 614
Age : 40
Date d'inscription : 19/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMar 14 Mar - 17:25

question conne pij' tu considere le cinema comme un art? si oui pkoi pas le jeux video il n'y a pas tellement de difference entre un film et un jeu...
Revenir en haut Aller en bas
pijay-brown
n'aime que lui meme
n'aime que lui meme
pijay-brown


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Panam
Date d'inscription : 21/02/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMar 14 Mar - 17:58

le cinema est un art, il y a de la mise en scène comme dans un jeu c vré, de la lumière, du son, de la déco et...et du jeu, la comédie, l humanité face à nous, comparée à des polygones animés je ne crois pas kon puisse parler d art dans un jeu video pour cela, pke je n ai encore rien vu d assez bluffant pour ne plus faire la différence entre la réalité et le virtuel, je n ai jamais vu un perso ordi évoluant et vivant comme un humain

Les jeux video, un art ? Diablob

Citation :
dsl pr le double post

la différence c la vie
et la vie c'est aussi de l improvisation tout comme le cinéma et dans un jeu il n y a pas d improvisation, de liberté ou très peu en tt cas

Pour éviter le double post, il suffit d'éditer!
Revenir en haut Aller en bas
http://arfimo.blogspot.com
Libellule
pense etre le seul et unique maître
pense etre le seul et unique maître
Libellule


Nombre de messages : 775
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMar 14 Mar - 21:28

Halukard a écrit:
pour moi oui parce qu'il y a de la création et que les jeux font ressentir des emotions apres je concois que ca peu faire mal au cul de certaine personne qui achete des tableau a chaix pas combien de million alors qu'un jeu vaut 60€ de considéré un jeu comme une oeuvre d'art

cela di, une oeuvre "picturale" a nombre de millions est souvent une pièce unique, hors un jeu vidéo ne l'est pas lol

J'ai un avis partagé sur la question... Le jeu vidéo un art ? là comme ça, mon premier reflexe est de dire non, c'est seulement un jeu... cependant, on ne pas nié le nombre de parallèle possible entre un jeu vidéo et l'art comptemporain...
De plus en plus d'oeuvre d'artiste reconnu, comme Martin Creed ou Ann Veronica Janssens, sont intéractives et leur véritable sens artistique réside sur le jeu des sens auquel le spectateur se livre en participant à l'oeuvre. On pourrait alors se demander si ces oeuvres sont réellement de l'art ( Creed et sa salle rempli de ballon de bodruche rose qu'il fallait traversé ou Janssens et sa salle empli d'un brouillard vert ou on y voyait pas à 1mètre.... ) Cependant elle sont reconnu comme tel puisqu'elles étaient toute deux visibles à la biénnale de lyon de cette année... Et pour reprendre un argument de Pijay, ceux ci ne laissent par forcement un grand message derrière eux, tout comme certain artistes ne sont pas reconnu pour leur message passé à travers leur toiles mais pour leur façon originale et unique de retranscrire leur pensées, leur sens.
Alors l'intéractivité avec le spectateur, le jeu sur les lumières et la couleur, la notion d'espace, la perte des sens ou au contraire le fait qu'il soit mis en alerte... tout ça, en y réfléchissant, ça me fait penser à un jeu vidéo simplifié à grandeur humaine.
Alors finalement, ma seconde réponse à la question serait, pourquoi pas ?

Dans un autre sens on peut se dire aussi que le travail qui est accompli sur un jeu vidéo, aussi bien visuel que scénaristique ( soyons d'accord, on parle des bons jeux vidéo..... lool ) relève quand même d'un certain professionalisme,et d'exelence. Ce n'est pas pour rien que seul certain et rare graphiste, illustrateur, concepteur et autre sont embauché dans les boites de jeux vidéo. Le travail qui existe en amont d'un jeux vidéo tel qu'on le reçoi sur nos console est considérable, et lorsqu'on voit certaine prouesse visuelle d'illustrateur et de concepteur, on se dit que oui, putain, c'est de l'art ! ( je dis ça en pensant à des type comme sparth..... >< )

Au delà de la technique qui réside dans un jeu vidéo ou dans une console, reconnaissons quand même le mérite à leur créateur de nous envoyer dans des univers fantastique que nous n'aurions peut être jamais imaginé seul, c'est dans ce sens que je trouve qu'il peut être lié au cinéma. Car en fait, un jeu vidéo n'est qu'un immense film de synthèse ou nous somme le seul et unique protagoniste à décider de qui fera quoi et quand, chose qu'on ne pe pa faire au cinéma... Et même s'il n'existe pas des jeux d'acteur, les personnages sont calqué sur l'être humain, leur émotions sont tout aussi bien orchestré que dans un film.

De plus, pourquoi ne pas inscrire les jeux vidéo dans la catégorie de l'art, puisqu'au final le mot art ne se résume pas à une exelence seulement visuelle, mais aussi technique, sportive, littéraire... et j'en oublie certainement.

bref, jeux vidéo un art ? je ne dirai pas oui catégoriquement, mais juste pourquoi pas, la chose est encore, de mon point de vue, beaucoup trop ambuigu pour pouvoir y donné une réponse directe...
Revenir en haut Aller en bas
http://lulibellule.blogspot.com/
Halukard
veut mourir jeune pour enfin etre connu
veut mourir jeune pour enfin etre connu
Halukard


Nombre de messages : 614
Age : 40
Date d'inscription : 19/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMar 14 Mar - 21:52

Citation :
cela di, une oeuvre "picturale" a nombre de millions est souvent une pièce unique, hors un jeu vidéo ne l'est pas lol

ah vi correct j'y avais pas penser lol j'ai vu certain gars qui avait des jeux sur nes jamais sorti sur console, dans le gameplay rpg ya un dossier zelda et il existe une cartouche contenant un zelda a link to the past version Nes Les jeux video, un art ? Skotchbl enfin bon je m'egare Les jeux video, un art ? Portebl4
Revenir en haut Aller en bas
bliss
Modo
Modo
bliss


Nombre de messages : 1642
Age : 42
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMar 14 Mar - 23:59

ouais bof c'est pas parce que quelque chose n'est pas unique que c'est pas une oeuvre d art!

Une ferrari sera toujours une oeuvre d art elles sont pas unique !
Revenir en haut Aller en bas
pao
découvre l'art abstrait
découvre l'art abstrait
pao


Nombre de messages : 655
Age : 54
Localisation : Sur le pont d'Avignon
Date d'inscription : 10/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMer 15 Mar - 0:31

les bagnoles je deteste ça lol.Moi perso des ferraris j'en ai 2.









Oui c'est des miniatures et alors !
Revenir en haut Aller en bas
Novy
ne sait plus ou ranger ses carnets de croquis
ne sait plus ou ranger ses carnets de croquis
Novy


Nombre de messages : 725
Age : 38
Localisation : villeneuve d'ascq
Date d'inscription : 02/02/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMer 15 Mar - 0:42

bah...de toutes maniéres que se soit ciné jeux video ou encore le dernier clip à la mode y'a tjrs un croquis à la base...donc qui di croquis di art...^^

:) bon c'est koi ce bug :)

dsl le double post...parce que dans le genre je l'ai vraiment pas fais exprés...bah...???....JE L AI VRAIMENT PAS FAI EXPRES!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://novygalerie.canalblog.com/
Algunar
Modo
Modo
Algunar


Nombre de messages : 1247
Age : 47
Localisation : Where the streets have no name
Date d'inscription : 24/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMer 15 Mar - 2:05

Libellule j'apprécie beaucoup ton avis très nuancé et très argumenté sur la question. Wink

Ancien joueur invétéré devenu joueur occasionnel (ah dommage lol), j'ai tendance à penser à priori le jeu video comme un divertissement avant tout qui doit rapporter un maximum de bénéfs à ses producteurs et à son éditeur (et vu les coûts actuels de développement, c'est loin d'être gagné d'avance).

Maintenant comme ça fait 21 ans que je joue, j'ai eu tout le loisir d'observer les évolutions du jeu video (et pas seulement technologiques). De fait, certains jeux se démarquent nettement (We love Katamari, cité par Ichigo, en est en effet un très bon exemple, idem pour Viewtiful Joe cité par Gald)...

Disons qu'au delà de l'aspect purement technique (même si ce dernier devient inévitable de nos jours, et peut donner un rendu très artistique en effet, qu'il s'agisse des graphismes, de l'animation ou de la musique), on sent chez certains développeurs l'envie d'explorer de nouvelles voies et de se démarquer, même si le phénomène reste marginal, marketing de masse oblige. Dès lors, l'originalité d'un jeu, de l'interactivité qu'il propose, peut lui donner une dimension artistique...
Revenir en haut Aller en bas
bliss
Modo
Modo
bliss


Nombre de messages : 1642
Age : 42
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMer 15 Mar - 11:28

je suis assez déçu qu'aucun de vous en parle de raise aprce que là on est dans le sommum de l'experience videoludique fusionné avec l'art !
Revenir en haut Aller en bas
Halukard
veut mourir jeune pour enfin etre connu
veut mourir jeune pour enfin etre connu
Halukard


Nombre de messages : 614
Age : 40
Date d'inscription : 19/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMer 15 Mar - 12:03

si tu parle du jeu de tir mélanger avec un jeu de musique c'est Rez il me semble ^^ ya eu un 2 d'ailleur au japon
Revenir en haut Aller en bas
bliss
Modo
Modo
bliss


Nombre de messages : 1642
Age : 42
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMer 15 Mar - 12:06

ouep sorry rez lol.

Oui c'est bien ça sans oublire l aspect graphique aussi qui est assez unique dans son genre!

Moi j accrochais pas au débud et je l ai essayé et je vous jure que c est une tuerie !
Revenir en haut Aller en bas
pao
découvre l'art abstrait
découvre l'art abstrait
pao


Nombre de messages : 655
Age : 54
Localisation : Sur le pont d'Avignon
Date d'inscription : 10/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMer 15 Mar - 12:45

ah voila , c'est pour ça que je le trouvais pas sur les site de jeux lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
pijay-brown
n'aime que lui meme
n'aime que lui meme
pijay-brown


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Panam
Date d'inscription : 21/02/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMer 15 Mar - 13:21

Les bagnoles, une oeuvre d art sui pas sur, une oeuvre de designer oui, sinon dans ce cas la bouteille evian est elle aussi une oeuvre artistique, tout comme la fouchette design et la canette de coca,...

Définition de Art:
n.m. Expression, par les œuvres de l'homme, d'un idéal de beauté.

Tapez Art dans le dictionnaire et vous verrez y a meme de l art dentaire c du délire...
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp

Y a aussi beaucoup de Lard Moderne de nos jours
Revenir en haut Aller en bas
http://arfimo.blogspot.com
ShoSho_Chan
A mal au bras à force de gommer
A mal au bras à force de gommer
ShoSho_Chan


Nombre de messages : 175
Localisation : Brest même ^^!
Date d'inscription : 25/02/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeMer 15 Mar - 14:03

pijay-brown a écrit:
Y a aussi beaucoup de Lard Moderne de nos jours

perso je préfère du lard un peu vieux c'est meilleur Les jeux video, un art ? Hihiblob

......promis demain j'arrête Les jeux video, un art ? Blobane ...
Revenir en haut Aller en bas
pao
découvre l'art abstrait
découvre l'art abstrait
pao


Nombre de messages : 655
Age : 54
Localisation : Sur le pont d'Avignon
Date d'inscription : 10/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeJeu 16 Mar - 0:17

je viens de finir ico snifffffff trop belle la fin en plus oufff
Revenir en haut Aller en bas
ichigo
A reproduit la joconde en pate à sel
A reproduit la joconde en pate à sel
ichigo


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 12/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeJeu 16 Mar - 1:32

Citation :
Définition de Art:
n.m. Expression, par les œuvres de l'homme, d'un idéal de beauté.

définition un peu vieilli à mon sens, et plus vraiment valable depuis pas mal de temps ....

surtout qu'aujourd'hui, suffit de poser un poulpe gonflable rose fluo sur un plat de choucroute et on fait de l'art contemporain ^^
alors la notion de beauté .....

d'autant plus que le laid peut également être de l'art ^^
alors le laid c'est du beau ?


pijay-brown a écrit:
Les bagnoles, une oeuvre d art sui pas sur, une oeuvre de designer oui, sinon dans ce cas la bouteille evian est elle aussi une oeuvre artistique, tout comme la fouchette design et la canette de coca,...

Certaines réalisations de designers sont rentrées dans les musées ....
mais perso y voir de l'art ou pas ............. ?!?
j'en sais trop rien

mais ça peut se rapprocher plutot de cette notion là:

Citation :
Tapez Art dans le dictionnaire et vous verrez y a meme de l art dentaire c du délire...
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp

en fait l' "art" de l'art dentaire, il faut le prendre au sens de:
n.m. manière de faire une chose selon les règles ...
et ici les règles de la médecine dentaire ^^
donc pas vraiment de notion artistique comme on peut l'entendre dans ce topic
Revenir en haut Aller en bas
pao
découvre l'art abstrait
découvre l'art abstrait
pao


Nombre de messages : 655
Age : 54
Localisation : Sur le pont d'Avignon
Date d'inscription : 10/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeJeu 16 Mar - 2:16

ichigo a écrit:
Citation :
Définition de Art:
n.m. Expression, par les œuvres de l'homme, d'un idéal de beauté.

définition un peu vieilli à mon sens, et plus vraiment valable depuis pas mal de temps ....

surtout qu'aujourd'hui, suffit de poser un poulpe gonflable rose fluo sur un plat de choucroute et on fait de l'art contemporain ^^
alors la notion de beauté .....

d'autant plus que le laid peut également être de l'art ^^
alors le laid c'est du beau ?


pijay-brown a écrit:
Les bagnoles, une oeuvre d art sui pas sur, une oeuvre de designer oui, sinon dans ce cas la bouteille evian est elle aussi une oeuvre artistique, tout comme la fouchette design et la canette de coca,...

Certaines réalisations de designers sont rentrées dans les musées ....
mais perso y voir de l'art ou pas ............. ?!?
j'en sais trop rien

mais ça peut se rapprocher plutot de cette notion là:

Citation :
Tapez Art dans le dictionnaire et vous verrez y a meme de l art dentaire c du délire...
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp

en fait l' "art" de l'art dentaire, il faut le prendre au sens de:
n.m. manière de faire une chose selon les règles ...
et ici les règles de la médecine dentaire ^^
donc pas vraiment de notion artistique comme on peut l'entendre dans ce topic

J'aimerais juste revenir sur le laid et le beau. A mon sens, l'art est le seul outil capable de faire du beau avec du laid. Je prend un exemple, le poème "La charogne" de Baudelaire. Là, le débat s'oriente vers une dimension plus philosophique, enfin je trouve.

Quand à l'évolution de la notion d'art, je trouve qu'aujourd'hui elle a irrémédiablement changée. A tel point que je ne vois nul part l'expression d'un Beau ou quoi que ce soit. Je parle d'un Beau qui resterait dans les mémoires (d'où la majuscule). Faut etre lucide, le cinéma fait de belles choses, mais y'a aucun film d'aujourd'hui qui m'a vraiment marqué esthétiquement parlant. On dit qu'on innove avec les nouvelles techniques tout ça, ok, mais il suffit de regarder un "Citizen Kane" pour montrer que l'esthétique dans le cinéma ne se limite pas a l'utilisation de technologies modernes comme beaucoup le pense. C'est beau sur l'instant ( comme sin city), mais je pense que dans 40 ans j'aurai oublié, les Orson Welles, je pense que dans 40 ans je les regarderai encore, c'est ce qui fait toute la différence.

Et puis je pense qu'on confond un peu tout, enfin je vais dire un avis très personnel. Pour moi, l'artiste est un génie tout simplement, et entre génie et homme talentueux y'a une énorme différence. Par exemple, je prend le domaine littéraire. A l'heure actuelle, je trouve que les oeuvres littéraires n'ont rien d'artistique car il n'y a d'esthétique ( la forme est nulle). J'ai essayé de lire le prix goncour " trois jours chez ma mère" et franchement j'ai trouvé ça tellement banale, et on dit que c'est l'exemple littéraire de l'année 2005.Eh ben dis donc...

En 1932 on a refusé le prix goncour a Céline, dans 100 ans on parlera toujours de cette auteur, celui qui l'a gagné a sa place en 32 , qui pourrait me dire son nom ( j'ai deja du mal a retenir celui de 2005 de tte façon lol ).

Où je veux en venir, c'est qu'aujourd'hui a defaut de produire de bon divertissement on ne produit rien d'esthétiquement génial et meme si cela venait à se produire, je pense qu'on serait trop bete pour le remarquer.

Je rajoute que c'est un avis très personnel et c'est pour ça que je me suis permis d'etre legerement catégorique sur ce sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
bliss
Modo
Modo
bliss


Nombre de messages : 1642
Age : 42
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/01/2006

Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitimeJeu 16 Mar - 10:31

pao, je dois m incliner devant ce que tu viens de dire c'est tellement vrai ! Les jeux video, un art ? Snif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeux video, un art ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeux video, un art ?   Les jeux video, un art ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux video, un art ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeux - Vidéo : Vos Collections
» Jeux Olympiques
» Jeux videos online
» Trucs et astuces jeux vidéos
» Jeu vidéo (projet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Krea-Myth, vivez, creez :: Mondanités :: Chez Charles Antoine-
Sauter vers: