Krea-Myth, vivez, creez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Krea-Myth, vivez, creez

Forum sur la création
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La création c'est quoi ?

Aller en bas 
+7
Libellule
Jubé
bliss
Mex
Halukard
pao
bebopnoun
11 participants
AuteurMessage
bebopnoun
Modo
Modo
bebopnoun


Nombre de messages : 1454
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeSam 14 Oct - 22:02

Alors voilà, depuis quelque temps je me pose pas mal de questions sur la création, qu'est ce qui fait qu'on est créatif qu'est ce que la création, d'où vient-elle, existe-t-elle, comment créez vous, etc...

J'aimerais donc que nous discutions des méthodes que chacun a et surtout de ce qui détermine la création et toute forme de créativité selon vous ^^

Enjoy Wink
Revenir en haut Aller en bas
pao
découvre l'art abstrait
découvre l'art abstrait
pao


Nombre de messages : 655
Age : 54
Localisation : Sur le pont d'Avignon
Date d'inscription : 10/01/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeSam 14 Oct - 22:21

Selon moi, la création c'est, dans la domaine artistique, la nouveauté. Je parle pas d'originalité, je parle de nouveauté. Créer quelque chose de jamais vu et qui deviendra un exemple, une référence. Pour moi la vraie création, c'est ça.

Ensuite quand on est original ( ce qui est déjà baleze lol, j'aimerais bien etre original moa !) on crée rien, on invente. On se sert de ce que l'on connait déjà, et on se l'approprie. En gros, on impose son style.

Ce qui est quand meme assez différent à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Halukard
veut mourir jeune pour enfin etre connu
veut mourir jeune pour enfin etre connu
Halukard


Nombre de messages : 614
Age : 40
Date d'inscription : 19/01/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeSam 14 Oct - 23:14

Citation :
j'aimerais bien etre original moa

ben tu es original il y a qu'un pao ^^
Revenir en haut Aller en bas
pao
découvre l'art abstrait
découvre l'art abstrait
pao


Nombre de messages : 655
Age : 54
Localisation : Sur le pont d'Avignon
Date d'inscription : 10/01/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeSam 14 Oct - 23:55

ah non, sur un autre forum j'ai trouvé un gars qui avait copié mon pseudo ( bebop connait l'histoire lol )
Revenir en haut Aller en bas
Mex
Frise sa moustache à la Dali
Frise sa moustache à la Dali
Mex


Nombre de messages : 413
Age : 42
Localisation : j'suis par là, non ici...
Date d'inscription : 12/01/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeDim 15 Oct - 0:05

alors pour moi la "creation" c'est simplemment une forme d'expression! on peut cree tout et nimporte quoi! pour moi c avant tout une façon de coucher mes sentimments. n'etant pas des plus expressif, je balance tout sur du papier et voila tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
bliss
Modo
Modo
bliss


Nombre de messages : 1642
Age : 42
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/01/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeDim 15 Oct - 11:22

Je dirais que la "création" ce n'est que l'expression physique de ce que notre esprit ou subconscient vient à penser.

Après les méthode de créations alors là......
Revenir en haut Aller en bas
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeDim 15 Oct - 12:08

Ben créer, ce serait partir d'éléments pour en créer d'autres, je suppose! C'est l'évolution d'une idée vers une autre. C'est pas évident à expliquer, en fait. On est d'accord sur le fait qu'on parle de création artitique, hein, pas en général (pas de création genre invention technologique et tout et tout!)
Ouai, l'acte de créer c'est se coucher sur son art de tout son long et laisser la sueur couler, c'est laisser transparaitre un peu de soi.
Je sais pas en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
Libellule
pense etre le seul et unique maître
pense etre le seul et unique maître
Libellule


Nombre de messages : 775
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeDim 15 Oct - 13:18

Bebop nous a lancé sur un sujet de philo là ! Ce topic va vite sentir la neurone en surchauffe ! lol

Pour ma part, la création, dans son sens général, c'est une notion abstraite. Matériellement elle n'existe pas. Elle se désigne par une masse, des objets, qui ont d'autre nom et qui en un tout donne une image, une représentation de la création.
Je pense que le cheminement vers la création commence par une idée. Cette idée bourgeonne, elle grandit, et au final l'ensemble donne ce qu'on appelle la création.
C'est une notion qui a mon avis est impalbable même pour celui qui est en train de la vivre. C'est quelque chose qui viens comme ça, sans prévenir... On pourrait dire que la création est de mèche avec l'inspiration !

Pour ma part, je sais que quand par exemple, je dessine sérieusement, je suis enfermée dans ma bulle, concentré sur ma feuille, et si par exemple quelqu'un me parle à ce moment là, il me faut 10seconde pour remonter la tête et lui faire comprendre que j'ai entendu ( chose qui au demeurant agasse profondement ma Maman !! lol )
Mais cette bulle dans laquelle je m'enferme à ce moment là est nourrit par tout ce qui m'entoure. Aussi bien par les artistes que j'affectionne, mais surtout par les sentiments que j'éprouve, les évènements qui se sont passé autour de moi, l'endroit ou je suis, toute ces petites choses qui font qu'on s'exprime d'une certaine façon... notre personalité en somme...
Sans compter la part physique, qui quoi qu'on dise, est quand même vachement importante, puisque chacun à par exemple un main complètement différente d'une autre, une gestuelle qui lui ai propre et qui fait que par exemple encore pour dessiner, le trait ne sera pas le même et donc le rendu différent...

Mais parfois, on pose un trait sur le papier sans savoir pourquoi et ça prend forme au fur et à mesure sans avoir eu d'idée particulière à la base, juste parce qu'on a ressenti le besoin de s'assoir et de dessiner, comme ça sans raison...

donc pour résumé, je pense que la création c'est un mélange de tout ce que nous sommes, de ceux qui nous inspire et de tout ce qui nous entoure... ça peut sembler compliqué, mais au final, quelqu'un qui se met à créer quelque chose est guidé par quelque chose d'impalpable mais qui coule de source.

*c'était le quard d'heure philosophique du jour u_u*
Revenir en haut Aller en bas
http://lulibellule.blogspot.com/
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeDim 15 Oct - 13:23

Ouai, en gros, ce serait un savant mélange de conscient et d'inconscient, quelque chose comme ca! Une dose d'inné, une dose de vécu... C'est un peu de l'alchimie en fait!
En tout cas, une chose est sure, c'est un mécanisme tres compliqué qui prend son escence au fond du coeur et son essor dans la tete pour finir dans les mains. Mais ce serait tellement simple comme ca. Lors de l'assencion vers la tete, deja, le vécu intervient accompagné de son ami environnemental pour interferer. Du coup, les inspirations, les modeles, tout ressort en meme temps dans le chemin vers la main.
Ainsi, la création n'est plus quelque chose qui nous est propre mais une chose universelle, basée sur le monde entier, mais en meme temps tellement personnelle...
Punaise, c'est vraiment compliqué comme question...
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
Algunar
Modo
Modo
Algunar


Nombre de messages : 1247
Age : 47
Localisation : Where the streets have no name
Date d'inscription : 24/01/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeDim 15 Oct - 15:22

Jubé a écrit:
Punaise, c'est vraiment compliqué comme question...

Euh oui en effet. Mais c'est très pertinent de la part de Bebop aussi d'avoir mis ce sujet sur le tapis, puisque plus que jamais c'est sur ce forum qu'il a sa place évidemment. Et puis c'est une très bonne chose aussi de prendre parfois le temps de s'arrêter et de réfléchir sur ce dont on parle (et puisque c'est le thème récurrent du forum et son essence même...). Wink

Quant à moi, je reviendrai sur ce topic le jour où j'aurai une réponse pertinente à cette question balèze...Parce que là honnêtement je sèche, ça vaut bien "Qu'est-ce donc que l'amour ?" comme question! scratch
Revenir en haut Aller en bas
bebopnoun
Modo
Modo
bebopnoun


Nombre de messages : 1454
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeDim 15 Oct - 20:24

Plus que définir la création, je vais plus parler de comment je la perçois. J'ai l'intime sentiment que la création n'est qu'une étape du processus créatif. Je m'explique, lorsque je fais des décors, des dessins, que j'écris, ou que je joue etc... je suis concentré je pense à être original et j'essaye de reproduire ce que j'ai en tête quand tout à coup sans que je sache pourquoi je lâche un truc auquel je n'ai pensé (je vous rassure il ne s'agit point de réminiscence digestive et gastrique ^^) et qui m'interpelle, me parle, donne un sens différent mais concret de ma pensée première et là je vous avoue que même à mon niveau c'est un pied monumental... je rapprocherais ça de l'improvisation au théâtre... et le fait de partager cette refléxion sur ce forum m'intéresse au plus haut point.
Revenir en haut Aller en bas
guépiot
Dessines avec sa souris... vivante
Dessines avec sa souris... vivante
guépiot


Nombre de messages : 126
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/09/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeDim 15 Oct - 23:32

la création pour moi c'est un moyen permettant de matérialiser un état, d'extérioriser son intérieur, pour ma part je ne suis créatif qu'à certains moments , sous certaines "conditions", c'est l'état d'âme dans lequel je suis qui va me permettre de créer et de matérialiser cet état pour me permettre d'en sortir(.... je ne sais pas si je me fais bien comprendre) et pouvoir ainsi passer à autre chose. j'ai beaucoup de mal à créer dans un état de bien être, il faut que je sois dans une sorte de doute de confusion de mélancolie et de réflexion pour pouvoir créer. La création est selon moi un moyen d'exorciser les choses
Revenir en haut Aller en bas
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeDim 15 Oct - 23:45

Ce qui voudrait dire que quand tu crées, c'est que tu vas pas bien? (bouhou, t'arretes po de créer depuis qu'on est ensemble!!!)
Moi, ce serait plus le contraire, il faut que je sois dans un etat d'esprit plutot positif pour peindre, dessiner ou autre! Sans quoi je trouve tout ce que je fais moche (et ca l'est souvent) donc on peut dire qu'effectivement, les etats d'ames jouent en faveur ou défaveur du processus créatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
guépiot
Dessines avec sa souris... vivante
Dessines avec sa souris... vivante
guépiot


Nombre de messages : 126
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/09/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeDim 15 Oct - 23:50

ce qui veut dire que quand je crée je suis dans un état émotif intense, c'est mieux dit comme ça lol
Revenir en haut Aller en bas
pijay-brown
n'aime que lui meme
n'aime que lui meme
pijay-brown


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Panam
Date d'inscription : 21/02/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeLun 16 Oct - 13:37

Pour moi, la création , c est du concret, la création nous renvoie à la naissance des premiers Hommes, des animaux,...
La création personnellement, c'est physique, c est le corps qui donne un sens et une courbe à un travail.

L'idée c est autre chose, c est une reflexion ou un flash mais c est mental.
entre ce que tu as imaginé dans ta tête et ce que tu auras au final sur le papier, sur la peliculle, sur la matière,... il y a un monde. Le but étant de se rapprocher de la vision que l on a. Même si le résultat est parfois plus intéressant que l idée moteur.

La création c est l action, c est physique.Tu prépares tes tubes de gouaches, ou ta feuille, tu sors tes crayons, tes outils de modelage....ce petit rituel te prépare psychologiquement à la création physique

Perso je considère que je créé des choses car elles font parties de mon univers, elles viennent de ma reflexion, c est quelque chose qui m appartient, qui est personnel.Même si c est du déjà vu. Sinon le mec qui fait un truc vu nul part c'est une innovation créatrice, on a tous imprimé les oeuvres déjà faites mais on s en nourrit et comme dit Gald, c est l évolution. On perpétue et développe ce que nos prédecesseurs font.
Revenir en haut Aller en bas
http://arfimo.blogspot.com
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeLun 16 Oct - 21:18

Citation :
naissance des premiers Hommes

Et peut on justement parler de création avant l'ère humaine? L'animal est il enclin à créer? Nous savons qu'il peut batir, mais peut il faire preuve d'originalité ou d'initiative?
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
pao
découvre l'art abstrait
découvre l'art abstrait
pao


Nombre de messages : 655
Age : 54
Localisation : Sur le pont d'Avignon
Date d'inscription : 10/01/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeLun 16 Oct - 21:21

Je crois que toute création est affaire de reflexion. Meme si ce sont les émotions qui parlent, ou plus précisement qui s'expriment, le processus creatif demande de la reflexion, de l'intellect.

Or, chez les animaux, tout n'est qu'instinct. C'est donc quelque chose de proprement humain à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
ichigo
A reproduit la joconde en pate à sel
A reproduit la joconde en pate à sel
ichigo


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 12/01/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeMar 17 Oct - 0:58

bebopnoun a écrit:
comment créez vous

Moi pour créer .... je dors ^_^

En gros les idées me viennent souvent au moment de me coucher, voire en pleine nuit et c'est pas rare de me réveiller et d'allumer la lumière à 4h du mat pour prendre une feuille et un crayon et dessiner ce qui m'est venu à l'esprit entre deux phases de sommeil ^^

Ma solution pour créer, c'est de ne pas trop penser ... quand je bosse sur un projet, j'essaie de faire le tour de la question, de faire quelques recherches à droite à gauche .... puis je laisse reposer ... et la réponse viendra toute seule quelques heures ou quelques jours après, à un moment où je ne pensais même plus à ce projet ... suffit de laisser le truc murir tout seul ...
Revenir en haut Aller en bas
pijay-brown
n'aime que lui meme
n'aime que lui meme
pijay-brown


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Panam
Date d'inscription : 21/02/2006

La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitimeMar 17 Oct - 10:50

Entièrement d accord avec toi Ichi sur le fait que notre cerveau bosse tout seul sur des projets et que tout est souvent clair après quelques jours


Gald-Les animaux, bonne question. Il y a forcèment eu un début, la première fourmillière, le premier nid....mais effectivement c est une création, mais je doute que les animaux en soient pourvus.
Revenir en haut Aller en bas
http://arfimo.blogspot.com
Contenu sponsorisé





La création c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La création c'est quoi ?   La création c'est quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La création c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» creation florale d'un ami
» Du tout et du n'importe quoi...
» NextGen vous en pensez quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Krea-Myth, vivez, creez :: Mondanités :: Chez Charles Antoine-
Sauter vers: