Krea-Myth, vivez, creez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Krea-Myth, vivez, creez

Forum sur la création
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Devoir de mémoire

Aller en bas 
+2
Algunar
bliss
6 participants
AuteurMessage
bliss
Modo
Modo
bliss


Nombre de messages : 1642
Age : 42
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/01/2006

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitimeDim 23 Avr - 21:15

Lors de nos vacances avec ma tite femme nous sommes passés par Verdun.
Alors je suis le premier en général à pas trop m'intéresser à ce genre de monument car je vis dans un département encore très marqué par les eux grandes guerres mais je voulais vous montrer ces photos et vous faire par de ce sentiment de dégoud face à la guerre et aussi de peine que ce lieu m'a insouflé.

Je crois que tout le monde devrait passer par là un jour et se prendre en plein visage le gachis que procure les ambitions personnels et la guerre.

Devoir de mémoire Dsc031033yg.thDevoir de mémoire Dsc031040kd.thDevoir de mémoire Dsc031024dt.th


Et voici la plaque commémorative qui porte un message de paix rédigé par Mitterand et Helmutt Coll et qui termine par "... nous sommes devenus amis"
Devoir de mémoire Dsc031055ix.th


Dernière édition par le Lun 24 Avr - 14:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Algunar
Modo
Modo
Algunar


Nombre de messages : 1247
Age : 47
Localisation : Where the streets have no name
Date d'inscription : 24/01/2006

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitimeLun 24 Avr - 3:12

Sûr que ça, c'est la photo qui calme...
Revenir en haut Aller en bas
Cali
A reproduit la joconde en pate à sel
A reproduit la joconde en pate à sel
Cali


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 11/03/2006

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitimeLun 24 Avr - 9:19

dans le lot, tu crois qu'il y en a un seul qui a donné les ordres de courir au masacre? non... la plupart du temps les chefs supreme sont bien tranquilement dans leur fauteuil à mourir avec un age plus qu'avancé et sans aucune souffrance... ça je trouve ça crade...

combien de gens on fait ce qu'on leur a demandé pour finir aligné avec ses copains? ... ça me degoute...
Revenir en haut Aller en bas
bebopnoun
Modo
Modo
bebopnoun


Nombre de messages : 1454
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitimeLun 24 Avr - 9:37

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas Cali, ça a été une boucherie et plusieurs généraux sont morts aussi Wink
De plus nous qui n'avons pas connu la guerre, on peut pas imaginer... on doit juste pas oublier... mais ça j'y crois pas...
Revenir en haut Aller en bas
bliss
Modo
Modo
bliss


Nombre de messages : 1642
Age : 42
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/01/2006

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitimeLun 24 Avr - 11:22

je dis pas comme toi bebop.
Je sais plus où tu vis....


Parce que je pense que du côté de verdun personne ne peut oublier avec ces milliers de tombes , et dans le pas de calais tu fais pas 1km sans passer par un blocos, un cimetiere militaire ou une coline encore boursouflé avec les obus. Et puis du coup chaque année avec l ecole tu visites les blocos et tout donc nous on sait ce qui c'est passé et on s'en souviens.
Revenir en haut Aller en bas
bebopnoun
Modo
Modo
bebopnoun


Nombre de messages : 1454
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitimeLun 24 Avr - 11:34

Oui sauf que si on oubliait pas y aurait pas eu de seconde guerre mondiale ni de 1ère d'ailleurs, ni plein d'autres...

Quand je dis qu'on oublie, je veux surtout dire que le souvenir qu'on garde de ses terribles évènements n'est pas assez fort car les raisons d'Etats et les intérêts financiers sont, selon moi, bien plus forts que ces souvenirs... malheureusement...

Donc en gros par oublie je signifie plus une perte de sens de ce souvenir, que de réels oublie, mais là avec la mort des derniers poilus je pense que ce genre de souvenir va devenir de plus en plus fade pour les générations futures... car elles n'auront plus d'interlocuteurs pour leur raconter ce qu'elles ont vues...
Revenir en haut Aller en bas
Cali
A reproduit la joconde en pate à sel
A reproduit la joconde en pate à sel
Cali


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 11/03/2006

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitimeLun 24 Avr - 11:38

bebopnoun a écrit:
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas Cali, ça a été une boucherie et plusieurs généraux sont morts aussi Wink

j'ai parlé de généraux? j'ai parlé des ordres supreme... tu sais, ceux qui venait de plus haut des petits bureaux...
Revenir en haut Aller en bas
bebopnoun
Modo
Modo
bebopnoun


Nombre de messages : 1454
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitimeLun 24 Avr - 11:49

Même si les hommes politiques décident de beaucoup de choses, à un moment c'est les généraux qui s'occupent du champ de bataille...
Mais j'avais pas compris ta phrase dans ce sens là... méa culpa Wink
Revenir en haut Aller en bas
bliss
Modo
Modo
bliss


Nombre de messages : 1642
Age : 42
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/01/2006

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitimeLun 24 Avr - 11:56

bebopnoun a écrit:
Oui sauf que si on oubliait pas y aurait pas eu de seconde guerre mondiale ni de 1ère d'ailleurs, ni plein d'autres...

Quand je dis qu'on oublie, je veux surtout dire que le souvenir qu'on garde de ses terribles évènements n'est pas assez fort car les raisons d'Etats et les intérêts financiers sont, selon moi, bien plus forts que ces souvenirs... malheureusement...

Donc en gros par oublie je signifie plus une perte de sens de ce souvenir, que de réels oublie, mais là avec la mort des derniers poilus je pense que ce genre de souvenir va devenir de plus en plus fade pour les générations futures... car elles n'auront plus d'interlocuteurs pour leur raconter ce qu'elles ont vues...

Que c est tristement vrai .....
Revenir en haut Aller en bas
Algunar
Modo
Modo
Algunar


Nombre de messages : 1247
Age : 47
Localisation : Where the streets have no name
Date d'inscription : 24/01/2006

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitimeLun 24 Avr - 13:45

C'est tristement vrai, mais inévitable. L'Histoire se confond avec l'oubli ou avec le flou des interprétations lorsque les derniers témoins vivants disparaissent. Ainsi une page se referme...

Bebop quand tu dis que des intérêtes économiques ont supplanté le devoir de mémoire, je suis nettement plus nuancé. Ce n'est pas faux bien sûr, car l'Allemagne fait partie des pionniers du marché commun, mais là c'est tant mieux...

Ceci étant dit les gouvernements européens font ce qu'ils peuvent pour entretenir ce devoir de mémoire quand même (je pense aux récentes commémorations des 60 ans de la Shoa).

Le vrai danger, c'est que les derniers témoins des faits sont voués à disparaitre, mais l'extrême droite est toujours là, et se porte très bien, merci pour elle. L'autre vrai danger, c'est si on en revient à une situation socio économique similaire aux années trente, avec un taux de chômage galopant, une crise économique et une immigration mal gérée (voire pas gérée du tout en termes d'intégration en fait)...

Après pour expliquer convenablement le réel danger de la situation aux jeunes générations, ça devient plus difficile...Ce qui ne veut pas dire que nous ne devons pas le faire et fuir nos responsabilités, bien au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
bebopnoun
Modo
Modo
bebopnoun


Nombre de messages : 1454
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitimeLun 24 Avr - 14:24

Je n'ai pas dis qu'ils ont supplanté mais plus qu'ils supplantent toujours... que ce soit à long ou moyen terme...
De plus les intérêts économique ont radicalement changé la situation politique mondiale surtout ses 30 dernières années, et une guerre se fait plus sur le plan économique (il n'y a qu'à voir les batteries d emesures qu'essaynt de prendre l'europe pour limiter les dégats face à la Chine et dans une moindre mesure l'Asie) que sur le terrain... sauf pour le pétrole car là il faut le ramener...

Donc en gros oui pour l'instant la mémoire empêche les guerres mais pas les clivages... il n'y a qu'à regarder en France où le communautarisme devient de plus en plus sectaire et où les politiques ne pensent qu'à conquérir ces communautés une à une pour avoir des voix...

Et les clivages ne sont que le berceau d'un refus de la différence... et à plus long terme des guerres...

Comment ça je suis fataliste.... oui peut être un peu... Devoir de mémoire Hihiblob
Revenir en haut Aller en bas
Halukard
veut mourir jeune pour enfin etre connu
veut mourir jeune pour enfin etre connu
Halukard


Nombre de messages : 614
Age : 40
Date d'inscription : 19/01/2006

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitimeLun 24 Avr - 14:31

je pense que se souvenir ca sert pas a grand chose tant qu'il y aura des homme sur terre il y aura des guerres parce que c'est l'essence meme de l'humains de convoité les choses qu'il n'a pas, de plus on vie dans un monde de plus en plus ouvert au autres et dans nos société il y a des integriste peut etre par peur de la mondialisation, peur de se perdre dans le grand tout economique (ca veu rien dire mais ca sonne bien lol).
Revenir en haut Aller en bas
pao
découvre l'art abstrait
découvre l'art abstrait
pao


Nombre de messages : 655
Age : 54
Localisation : Sur le pont d'Avignon
Date d'inscription : 10/01/2006

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitimeLun 24 Avr - 14:39

bebopnoun a écrit:
Oui sauf que si on oubliait pas y aurait pas eu de seconde guerre mondiale ni de 1ère d'ailleurs, ni plein d'autres...

Quand je dis qu'on oublie, je veux surtout dire que le souvenir qu'on garde de ses terribles évènements n'est pas assez fort car les raisons d'Etats et les intérêts financiers sont, selon moi, bien plus forts que ces souvenirs... malheureusement...

Donc en gros par oublie je signifie plus une perte de sens de ce souvenir, que de réels oublie, mais là avec la mort des derniers poilus je pense que ce genre de souvenir va devenir de plus en plus fade pour les générations futures... car elles n'auront plus d'interlocuteurs pour leur raconter ce qu'elles ont vues...

N'oublions pas que la guerre s'inscrit dans la majeure partie des productions artistique ou autre, pour quelqu'un de ma génération, j'ai plus connu la guerre a travers les films et les livres qu'à travers des cours d'histoire.

C'est sur que dans les générations avenires le souvenir va s'estomper, de toute manière on va vers des générations où l'histoire traitera principalement de mondialisation, globalisation, enfin tout ce qui touche plus à l'économie qu'à l'Homme ( tous les profs d'histoire actuel le deplore d'ailleurs)

Puis le sujet des mémoires c'est un dossier super epineux, mais je rejoins Algu. On note un désir de ne pas oublier tout ça, la Shoa, les reportages sur Hiroshima, enfin tout ça.
Pour les futures générations, je suis super pessimiste, premièrement car les générations avenires seront de plus en plus manipulables car moins (ou mal ) instruites et moins cultivées (lobotomisation en masse) et que la guerre change. Aujourd'hui c'est plus les tronchés et les soldats qui meurent, c'est directement les civils et ce qui est beau, c'est qu'on peut tuer un millier de gens sans bouger le cul de sa chaise, c'est la magie du progrès.Ce que je crains le plus, c'est que les générations avenires soutiendront cette façon d'agir, ce qui est deja partiellement le cas, car elles ne seront jamais directement confonté à l'horreur hormis derrière leurs télévision au JT et par conséquent, elles se croiront invulnérables ( suffit de regarder les Américains)


Dernière édition par le Lun 24 Avr - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Algunar
Modo
Modo
Algunar


Nombre de messages : 1247
Age : 47
Localisation : Where the streets have no name
Date d'inscription : 24/01/2006

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitimeLun 24 Avr - 14:51

Je rejoins l'avis de Pao, si ce n'est que je ne suis pas sûr que les générations futures soient moins instruites que celles de leurs ancêtres (instrites différemment certes, mais moins instruites...c'est à voir!).

Je rejoins également l'avis de Bebop, c'est certain que le commerce a remplacé la guerre, c'est la seule alternative que l'humanité ait jamais trouvée (et le commerce n'est jamais qu'une guerre larvée), c'est bien pour ça qu'on a construit ce qui allait devenir l'Union Européenne d'ailleurs.

Et oui tout ceci n'empêche nullement les communautarismes et les clivages...

Marrant (enfin non ce n'est pas du tout le mot adéquat mais soit) Bebop, mais quand je lis ton précédent post, je ne puis m'empêcher de penser à un futur père inquiet du monde qu'il laissera à son enfant...Peut-être aurais-tu écrit exactement la même chose en d'autres circonstances...ou peut-être pas. Wink

Au passage voilà pourquoi j'aime tant la photo, grâce (ou à cause c'est selon) du pouvoir de l'image. Suffit de voir comment Bliss nous fait parler avec quatre "malheureuses" photos...
Revenir en haut Aller en bas
bebopnoun
Modo
Modo
bebopnoun


Nombre de messages : 1454
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitimeLun 24 Avr - 15:40

Le fait d'être bientôt papa (si tout se passe bien) ne me fais pas changer de discours, je tiens ces propos depuis pas mal de temps...

Pour ce qui dit Pao je ne suis pas vraiment d'accord car si il y a bien quelque chose qui touche l'homme c'est l'économie et ses conséquences... la division entre Nord et Sud (notion géo politique par excellence) s'est faîtes via l'économie et le partage des richesses...

Ensuite pour le devoir de mémoire, j'avoue que lorsqu'il y a des commémorations je ne peux m'empêcher de penser qu'on fait plus ça pour apaiser les communautés et se donner une bonne image que par réel souci de transmission de mémoire aux générations futures... de plus si il y a quelques documentaires intéressant la plupart du temps ils sont diffusés à des horaires sans nom et dans des conditions déplorables...

Enfin tant que j'ai des myth cloth je suis content lol...
Revenir en haut Aller en bas
pao
découvre l'art abstrait
découvre l'art abstrait
pao


Nombre de messages : 655
Age : 54
Localisation : Sur le pont d'Avignon
Date d'inscription : 10/01/2006

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitimeLun 24 Avr - 16:46

bebopnoun a écrit:
Le fait d'être bientôt papa (si tout se passe bien) ne me fais pas changer de discours, je tiens ces propos depuis pas mal de temps...

Pour ce qui dit Pao je ne suis pas vraiment d'accord car si il y a bien quelque chose qui touche l'homme c'est l'économie et ses conséquences... la division entre Nord et Sud (notion géo politique par excellence) s'est faîtes via l'économie et le partage des richesses...

ce qu'on enseigne dans les lycées, c'est un programme qui sous entend que c'est léconomie qui fait l'Homme et non l'Homme qui fait l'économie. Je suis d'accord qui faut parler de l'économie, c'est inévitable, mais bon, faut pas en parler en déshumanisant la chose. Je sais que cétait pas ce que tu voulais dire bepop, mais c'est quelque chose que je voulais dire ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Algunar
Modo
Modo
Algunar


Nombre de messages : 1247
Age : 47
Localisation : Where the streets have no name
Date d'inscription : 24/01/2006

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitimeLun 24 Avr - 19:29

Attention au hs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devoir de mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Krea-Myth, vivez, creez :: Elegance :: L'art en général :: La photo-
Sauter vers: