Krea-Myth, vivez, creez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Krea-Myth, vivez, creez

Forum sur la création
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Inspirations

Aller en bas 
+4
bebopnoun
pijay-brown
Algunar
Jubé
8 participants
AuteurMessage
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

Inspirations Empty
MessageSujet: Inspirations   Inspirations Icon_minitimeLun 30 Oct - 12:07

Inspirations Th_94496_les_femmes_122_330lo
Citation :

Voila, j'ouvre lé débat; je suis l'auteur de ce projet, c'est pourquoi je l'ai retiré de par moi meme car je ne voulais pas de polémique... mais polémique il y a...
Effectivement, j'ai travaillé sur une base photo, je n'y voyais, et n'y vois toujours pas de mal. Simplement, on m'a fair remarqué que c'etait proche de la tricherie car le travail d'un autre a été copié...
Donc bref, voila quoi.

Inspirations Burka
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
Algunar
Modo
Modo
Algunar


Nombre de messages : 1247
Age : 47
Localisation : Where the streets have no name
Date d'inscription : 24/01/2006

Inspirations Empty
MessageSujet: Re: Inspirations   Inspirations Icon_minitimeLun 30 Oct - 12:29

Je t'ai signalé que le travail était tiré d'une photo et que cela m'inspirait des doutes sur l'honnêteté de la démarche en effet (au sens ou tu as indéniablement une excellente maitrise technique pour la peinture et un talent de copiste certain, mais donc qui dit copie dit forcément moins d'originalité dans le projet pour la création pure), je n'ai pas parlé de tricherie me semble-t-il.

En gros je posais la question de savoir si oui ou non si une telle démarche était bien fondée...Justement, nous n'avons jamais interdit ou autorisé explicitement de s'inspirer d'une image réelle pour la réalisation d'un travail, et puisque le sujet arrive sur le tapis un peu par hasard, il serait temps d'en débattre ici même.

Par ailleurs je n'ai nullement demandé le retrait du projet du défi non plus, justement j'aimerais bien que l'on discute de ce point avant de prendre quelque décision hâtive et peut-être excessive...

Ce n'est pas une polémique mais bien un véritable débat à ce sujet que je souhaite, en toute démocratie...
Revenir en haut Aller en bas
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

Inspirations Empty
MessageSujet: Re: Inspirations   Inspirations Icon_minitimeLun 30 Oct - 12:31

Ok, j'ai peut etre été excessif, mais ne voulant pas e débat houleux ou quoi que ce soit, j'ai pris la décision... s'agissant de mon projet, je pense que j'en avais le droit! Je ne suis pas du genre à chercher le conflit. D'autant plus que j'avais refusé le projet d'un membre car il utilisais une image trop clairement "pas de lui"... Enfin bref, je pesnais pas que mettre ce dessin foutrais le dawa et encore moins que l'enlever ferait pareil...
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
Algunar
Modo
Modo
Algunar


Nombre de messages : 1247
Age : 47
Localisation : Where the streets have no name
Date d'inscription : 24/01/2006

Inspirations Empty
MessageSujet: Re: Inspirations   Inspirations Icon_minitimeLun 30 Oct - 12:38

Pas le dawa mon cher, le débat (rhaa tu as décidé d'être négatif ou quoi?)...D'ailleurs j'en profite pour enfin exprimer plus clairement ma position à ce sujet : perso ça ne me dérange pas plus que ça, je rejoins PJ dans la mesure où on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de travail derrière, au contraire même, justement il y a un véritable travail de réappropriation (effectué avec un certain talent encore bien)...

Simplement je pense que par honnêteté intellectuelle vis-à-vis de chacun, et plus particulièrement envers les participants du défi dans ce cas-ci (qui eux auront peut-être travaillé sur des créations "originales" à 100%), il aurait fallu d'entrée de jeu poster la photo et ensuite le projet proprement dit. Maintenant la question est de savoir si on accepte les "copies" ou non (pour autant que les sources originales soient mentionnées d'emblée alors, j'insiste sur ce point)...
Revenir en haut Aller en bas
pijay-brown
n'aime que lui meme
n'aime que lui meme
pijay-brown


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Panam
Date d'inscription : 21/02/2006

Inspirations Empty
MessageSujet: Re: Inspirations   Inspirations Icon_minitimeLun 30 Oct - 13:31

Bon je me calme lol, Marrant que ce soit ton travail Jubé que tu veuilles ejecté...

Bon ben en plus du Post défi sondage 8 que j ai mis
, la copie c est du taff, les sources doivent être données, c est un choix que de travailler sur une image déjà existante, donc ce projet ne mérite pas d être ejecté, et d autre part, si la question se pose, je pense qu étant tous "critiques et juges" nous aurions le droit de voter pour son retrait ou pas, mais je ne suis pas proprio de ce forum, sinon c est l exemple même du pouvoir du gouvernement que de faire sans demander l accord même si c est ton projet qui est visé Gald'

Pour moi si une personne a voté pour ce projet et qu on lui dit ah bah non c est pas possible c est pas politiquement correct et c est une copie, (qui n en est pas une puisque on passe d une photo a une peinture bref), ben c est ennuyeux, si il n y a avit pas de votes ca serait différent et encore, mais là il y a un vote c est donc que quelqu un a aimé, a été touché;;;;

on ne peut pas nous retirer ça
Revenir en haut Aller en bas
http://arfimo.blogspot.com
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

Inspirations Empty
MessageSujet: Re: Inspirations   Inspirations Icon_minitimeLun 30 Oct - 13:35

Ben le truc, c'est que je me sens merdeux maintenant! J'ai l'impression d'avoir abusé de la confiance et ce genre de trucs! Meme si je sais que non, je peux m'empecher d'avoir 8 ans devant mon prof qui m'accuse d'avoir copié... ca faisait longtemps que j'avais pas ressenti ca! Je penses que si quelqu'un me demandait de retirer son projet, je le ferais sans demander l'avis de personne car ce serait son image, elle lui appartiendrais, donc a lui de juger s'il veut la diffuserr ou pas... Donc comme il s'agit de mon image... Bref, désolé pour celui qui a voté, désolé d'avoir créé un débat à la mord moi le noeuil mais voila, je pensais pas que ca se passerait comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
bebopnoun
Modo
Modo
bebopnoun


Nombre de messages : 1454
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

Inspirations Empty
MessageSujet: Re: Inspirations   Inspirations Icon_minitimeLun 30 Oct - 13:38

Personnellement le fait de retirer le projet est je trouve dommageable, il aurait fallu à mon avis le laisser mais préciser qu'il venait d'une photo... plus par respect envers l'auteur de la photo (d'ailleurs si tu sais qui c'est Wink )et des femmes prises en photo...
Pour moi ce n'est pas une copie mais clairement un "détournement" (pas au sens péjoratif du terme je précise) d'une oeuvre que de la création pure... il y a certes une démarche créatrice et artistique mais qui en devient minime (à mon sens bien sur Wink )
Dommage de l'avoir enlever aussi pour le votant, mais bon c'est le choix de l'auteur ...
Revenir en haut Aller en bas
bliss
Modo
Modo
bliss


Nombre de messages : 1642
Age : 42
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/01/2006

Inspirations Empty
MessageSujet: Re: Inspirations   Inspirations Icon_minitimeLun 30 Oct - 13:40

Je pense que l'inspiration est le meilleur moyen de s'élever car quand on s'inspire de la "perfection" forcement on tend à y aller!

Là pour le coup de ce projet c'est un peu le même problème que pour le mien (le projet retiré car j'ai pris des choses qui n'étaient pas de moi ^^).
En fait c'est trop impersonnel je trouve.
Tout comme mon projet, tu as voulu prendre un truc pas de toi et le mettre en valeur, le tourner à ta façon mais le gros problème c'est que là c'est trop identique.
On à fait la même erreure ! On a voulu prendre des trucs tellement bien qu'au final on a presque rien changé même si pour toi on passe de la photo au tableau.
Du coup on ressent pas la démarche artistique et donc pour un défis c'est trop limite.

Mais ceci peut lancer un autre topic, parallèle au défis avec des projets pas postés par manque de temps ou par volonté de l auteur. Comme ça les thèmes lancés l'an passé pourrai trouver avec l'arrivé de nouveaux un second soufle.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule
pense etre le seul et unique maître
pense etre le seul et unique maître
Libellule


Nombre de messages : 775
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2006

Inspirations Empty
MessageSujet: Re: Inspirations   Inspirations Icon_minitimeLun 30 Oct - 14:57

bebopnoun a écrit:
Personnellement le fait de retirer le projet est je trouve dommageable, il aurait fallu à mon avis le laisser mais préciser qu'il venait d'une photo...

pour moi, ça se résume à cette phrase de bebop.

Ensuite il n'y a pas de "tricherie", on utilise tous des références photos. Il aurait juste fallu le dire... mais bon, c'est pas non plus le drame, je pense que ce travail aurait du resté dans la compétition.

Je pense qu'a l'avenir on sera tous d'accord pour dire qu'il faut citer nos sources n_n
Revenir en haut Aller en bas
http://lulibellule.blogspot.com/
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

Inspirations Empty
MessageSujet: Re: Inspirations   Inspirations Icon_minitimeLun 30 Oct - 15:00

Ca me parait un bon compromis^^
Sinon, les gens, faut voter, la, c'est quoi ce cirque???
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
bliss
Modo
Modo
bliss


Nombre de messages : 1642
Age : 42
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/01/2006

Inspirations Empty
MessageSujet: Re: Inspirations   Inspirations Icon_minitimeLun 30 Oct - 15:37

si on a les références.
Sinon à défaud faudra mettre le lien où on trouve la photo ou l image


(comment ça je rajoute ça pour moi ? Je comprends pas :p )
Revenir en haut Aller en bas
pijay-brown
n'aime que lui meme
n'aime que lui meme
pijay-brown


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Panam
Date d'inscription : 21/02/2006

Inspirations Empty
MessageSujet: Re: Inspirations   Inspirations Icon_minitimeLun 30 Oct - 16:07

Ahahah j ai foutu le souk avec mes histoires de votes...vous me connaissez je suis un peu incendiaire parfois...Je m en excuse si j ai pu un peu choquer ou destabiliser qui que ce soit....Non sur ce coup je ne crois pas qu il soit nécessaire de voter mais ce projet a sa place comme tous les autres , si il y a un "objection votre honneur" on en parle voire on vote

A nous de rendre des travaux personnels même si il y a une oeuvre à la base ou si c est une copie ou juste une source d inspiration,

Gald' t y as passé du temps sur ce travail, il avait sa place parmi ses copains

Bon on est tous d accord ou il y a des rebelles bis (comme oim)?
Revenir en haut Aller en bas
http://arfimo.blogspot.com
Novy
ne sait plus ou ranger ses carnets de croquis
ne sait plus ou ranger ses carnets de croquis
Novy


Nombre de messages : 725
Age : 39
Localisation : villeneuve d'ascq
Date d'inscription : 02/02/2006

Inspirations Empty
MessageSujet: Re: Inspirations   Inspirations Icon_minitimeLun 30 Oct - 16:18

... certe un bon sujet de polémique Wink
c'est pas grave...mais à mon avis jub' tu dervais ken même la laisser en précisant la source surtout qu'il y a eu quan même detournement et un sacré boulot c'est un hommage à l'oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
http://novygalerie.canalblog.com/
sway
utilise enfin de l'eau avec son aquarelle
utilise enfin de l'eau avec son aquarelle
sway


Nombre de messages : 479
Age : 39
Date d'inscription : 27/04/2006

Inspirations Empty
MessageSujet: Re: Inspirations   Inspirations Icon_minitimeMar 31 Oct - 9:14

+ 1 Libé

Copier c'est chose courante, la seule condition c'est de citer ses sources voilà tout. De toutes façons il y aurait eu plaggiat ou copie si tu avais demandé à une copine de faire des UV et de s'habiller en fatima sans racisme aucun !! dans un shador bleu ciel pour la prendre en foto avec le même cadrage, la même lumière etc....

Ce n'est pas le cas, donc arrêtez de vous prendre la tête ! je vote pour qu'il ne soit pas retiré (comment ça c'est trop tard ?? Inspirations Bleu20bi)

On travaille tous à partir de quelque chose, et de ta pard, apprécier cette photo qui te fais penser à la femme est chose louable, puisque c'est une réflexion que tu as faite, une impression que tu as ressentie personnellement !


A mon avis il n'y a pas lieu d'avoir de débat/polémique !!
Et ne t'inquiète pas, je ne pense pas que tu aies foutu le dawa ! c'est normal de s'interroger sur ces choses-là !!
Enfin.... je parle pour moi....?
Revenir en haut Aller en bas
http://beyondzerabbit.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Inspirations Empty
MessageSujet: Re: Inspirations   Inspirations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspirations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Krea-Myth, vivez, creez :: Elegance :: Les défis du père Galdwin-
Sauter vers: