Krea-Myth, vivez, creez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Krea-Myth, vivez, creez

Forum sur la création
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Le kitsch

Aller en bas 
+3
bebopnoun
SilverHawk
Jubé
7 participants

Le kitsch
affreux, detestable, ridicule?
Le kitsch Vote_lcap56%Le kitsch Vote_rcap
 56% [ 5 ]
Saint Graale?
Le kitsch Vote_lcap44%Le kitsch Vote_rcap
 44% [ 4 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

Le kitsch Empty
MessageSujet: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitimeMar 7 Mar - 15:00

Le kitsch, qu'est ce que c'est?
éthymologiquement, on peut supposer que ce mot vient de l'allemand "verkitschen" qui veut dire brader, vendre à perte...

Quelques adjectifs qualifiant le kitsch: inauthentique, surchargé, abusé, de mauvais gout...
Une définition péjorative pour un style artistique réservé à une élite cultivée et dotée d'un grand sens du décalage.
Le kitsch est souvent lié à la production de masse et l'art du même nom crittique souvent cette surconsomation. Pourtant, les détracteurs du mouvement estiment que le kitsch est une facilité et un nivellement par le bas de l'art.

On pourra remarquer ici que chacun a sa définition du kitsch, pour certains, cela s'apparentera plus au mauvais gout et à l'objet qui prete à la moquerie alors que pour d'autre (moi y compris), ce sera le saint Graale à atteindre!

ici, vous pourrez discuter de ce sujet ou montrer ce que vous trouvez kitsch, que cela soit dans le premier ou le second sens!
Quoi qu'il arrive, ce sujet pourrait devenir une base de donnée culturelle plus qu'interressante pour les artistes que vous êtes!

Voilou!
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

Le kitsch Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitimeMar 7 Mar - 15:11

Petite précision, le kitsch est souvent l'apanage de la population gay outée (qui ne se cache en rien) voir meme de la minorité KC (kitsch and Camp: queens et autres personnes excessivement extraverties et démonstratives).
Il est aussi devenu de plus en plus populaire, ce qui pousse beaucoup de créateurs à l'adapter dans des produits douteux. Douteux? Oui, car le kitsch ne l'est plus s'il n'est plus original et quasi unique! Il tombe à ce moment la dans le mauvais gout...



Le kitsch Th_33354_kitsch01Le kitsch Th_33359_kitsch02Le kitsch Th_33363_kitsch03Le kitsch Th_33367_kitsch04
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

Le kitsch Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitimeMar 7 Mar - 15:23

Pierre et Gilles:
couple d'artistes kitsch. Pierre et Gilles forment un beau couple, l'un photographe, l'autre peintre. Le premier prend des photos que le second repeind pour un résultat extravagant et subjugant.
Le peau perd son grain, les paillettes scintillent. Bref, la quintescence du kitsch en image.
Leur travail est tres souvent basé sur les icones, qu'elles soient religieuses ou pop. Il leur arrive souvent de regrouper les deux et d'y ajouter un soupçon de sexe. Leur but: choquer ou sublimer?


Le kitsch Th_34250_pierreLe kitsch Th_34254_Pierre_et_Gilles_MadoneLe kitsch Th_34256_pierreetgilles1
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
SilverHawk
A mal au bras à force de gommer
A mal au bras à force de gommer
SilverHawk


Nombre de messages : 193
Localisation : Le RK (Designer Republic)
Date d'inscription : 16/02/2006

Le kitsch Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitimeMar 7 Mar - 15:26

Mouai, j'ai mis affreux parce que Saint graal c'était trop!
Cela dit, j'utilise souvent la qualification "RETRO-KITCHOUILLE" (R) and all copyright > 'Hawk ! pour définir un truc des années 70 en plastoc fluo ou un truc bien design mais lorgnant sur ce genre de référence... En tout état de cause le kitch n'est pas entré chez moi... ^_^!
Revenir en haut Aller en bas
bebopnoun
Modo
Modo
bebopnoun


Nombre de messages : 1454
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

Le kitsch Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitimeMar 7 Mar - 16:08

J'ai voté au hasard parce rien ne reflète ma pensée... tout dépend pour moi de l'objet... j'aime beaucoup le travail de Pierre & Gilles, la bouche avec la cigarette, le couple de flamenco... mais à l'inverse je n'aime pas du tout le chien par exemple... qui pour moi tend plus du mauvais goût que du kitsch... mais c'est une notion qui reste très subjective comme toute expression ou courant artistique
Revenir en haut Aller en bas
Libellule
pense etre le seul et unique maître
pense etre le seul et unique maître
Libellule


Nombre de messages : 775
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2006

Le kitsch Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitimeMar 7 Mar - 16:31

Moi j'aime n___n
bon certes pas comme un saint graal... mais j'aime quand même !! Je trouve que ça apporte une touche d'exentricité sans en être réellement une n_n

je sais pas si vous connaissez la bédé Sky doll, mais j'aime vraiment le style parce que ça reprend les oeuvres de pierre et gilles ( notamment 2 plus haute dans le topic n_n ) ce côté kitch remis au gout du jour, et encore plus kitch qu'avant mais qui passe, j'trouve ça génial x)

et puis le kitch c pour tout le monde pareil... tout le monde utilise ce mot dans son apect péjoratif, mais qui n'a pas chez soit un petit merdouillons en cristal ou un truc à paillette, un vieu lampions disco qui brille ? lol

le kitch est partout !
vive le kitch :p
Revenir en haut Aller en bas
http://lulibellule.blogspot.com/
pijay-brown
n'aime que lui meme
n'aime que lui meme
pijay-brown


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Panam
Date d'inscription : 21/02/2006

Le kitsch Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitimeMar 7 Mar - 16:43

Sky Doll, c joli comme tout (enfin pr l instant car je n ai lu ke le premier , d ailleurs on m a dit que le 3 était moyen)c'est une belle BD, je ne trouve pas ca vraiment kitsch ou alors futuro kitsch, c un bo délire cette BD. M'étonne pas que cela te plaise Libellule, ca me fait un peu penser à ton univers sauf que toi c plus du présent.Pour ce qui est du kitsch, je trouve kil n y a pas assez de choix de réponses, effectivement St graal c comment dire un peu fort, surtout kon l a jamais trouvé ce Saint Graal lol

Le kitsch Libellul
Revenir en haut Aller en bas
http://arfimo.blogspot.com
ShoSho_Chan
A mal au bras à force de gommer
A mal au bras à force de gommer
ShoSho_Chan


Nombre de messages : 175
Localisation : Brest même ^^!
Date d'inscription : 25/02/2006

Le kitsch Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitimeMar 7 Mar - 17:13

Galdwin a écrit:
Une définition péjorative pour un style artistique réservé à une élite cultivée et dotée d'un grand sens du décalage.

heuuu t'as trouvé cette remarque quelque pars ou c'est de toi? parce que je trouve ça quand même limite comme reflection Le kitsch Blobeuh_


bref perso le kitsh pour moi bha....ça reste du kitsh, et je suis, mais vraimment pas fan de ce style!!!! trops de couleurs falshy ect... nan franchement le kitsh c'est pas pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

Le kitsch Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitimeMar 7 Mar - 17:25

Alors en fait, il faut pas voir ca comme un argument jemelapetiste mais plutot péjorativement, en fait^^
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
ShoSho_Chan
A mal au bras à force de gommer
A mal au bras à force de gommer
ShoSho_Chan


Nombre de messages : 175
Localisation : Brest même ^^!
Date d'inscription : 25/02/2006

Le kitsch Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitimeMar 7 Mar - 17:41

heuuu j'me bebopise là je comprend pas ce que tu veux dire Le kitsch Blobane
Revenir en haut Aller en bas
bebopnoun
Modo
Modo
bebopnoun


Nombre de messages : 1454
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

Le kitsch Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitimeMar 7 Mar - 17:43

AH bien fait Le kitsch Hihiblob
Revenir en haut Aller en bas
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

Le kitsch Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitimeMar 7 Mar - 17:45

Je veux dire par la que le kitsch a été récupéré par une catégorie de gens élitistes trèèèèès cultivés! En gros, des gens qui se la pètent!
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
ShoSho_Chan
A mal au bras à force de gommer
A mal au bras à force de gommer
ShoSho_Chan


Nombre de messages : 175
Localisation : Brest même ^^!
Date d'inscription : 25/02/2006

Le kitsch Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitimeMar 7 Mar - 17:57

ok là j'ai compris!!!! ^^

pour bepop : Le kitsch Fuckblob Le kitsch Blobgrim Le kitsch Hihiblob
Revenir en haut Aller en bas
bebopnoun
Modo
Modo
bebopnoun


Nombre de messages : 1454
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

Le kitsch Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitimeMar 7 Mar - 18:05

Le kitsch Blobroug c'est beau cette manière que tu as d'exprimer ton amitié Le kitsch Hihiblob
Revenir en haut Aller en bas
SilverHawk
A mal au bras à force de gommer
A mal au bras à force de gommer
SilverHawk


Nombre de messages : 193
Localisation : Le RK (Designer Republic)
Date d'inscription : 16/02/2006

Le kitsch Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitimeMar 7 Mar - 18:53

Galdwin a écrit:
Je veux dire par la que le kitsch a été récupéré par une catégorie de gens élitistes trèèèèès cultivés! En gros, des gens qui se la pètent!

L'autre façon de dire ça pourrait être : Moi qui suit très cultivé, j'ai malheureusement des goût de chiotte... Alors autant faire croire que c'est de bon goût (technique Sophiste qui a fait ses preuves > Philo programme de terminale !)... Plus sérieusement, c'est super casse-gueule comme topic, ça, non ? Comme dit ShoSho : "Les croûtes et la douleur" (ne lui dites pas qu'il se plante de proverbe mais il croit que c'est comme ça qu'on dit les goût et les couleurs).. Les avis divergent sur le simple postulat du j'aime/j'aime pas.. Autrement dit les bases de réflections sont minces quant on n'accroche pas au sujet (ce qui ne justifie pas que l'on ne s'en interresse pas !) j'ai appris des trucs sur le kitch Galdwin ^^! Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

Le kitsch Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitimeMar 7 Mar - 21:42

Le sujet n'est pas tant de discuter du j'aime ou j'aime pas, mais plutot d'apporter sa connaissance par rapport au theme! L'avis, constructif est interressant! Il est indeniable que le kitsch est un mouvement artistique fort, donc ca ne peut pas être que de la merde ou simplement classe! Que vous aimiez ou pas, à la limite, ca n'a pas d'importance, l'interet est plus de créer un dossier le plus compelt possible!
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
ichigo
A reproduit la joconde en pate à sel
A reproduit la joconde en pate à sel
ichigo


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 12/01/2006

Le kitsch Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitimeVen 10 Mar - 0:06

un très bon bouquin sur le sujet pour les gens intéressés, malheureusement épuisé ....

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=311867&OrderInSession=1&Mn=6&SID=4c80f9dc-b5c2-42d4-4f97-ffd69bf82732&TTL=100320062203&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=5&UID=12FC9BFDA-E84B-8ED2-4B1F-36DCFA8C31B3&Fr=0

Il ballaie un peu tous les thèmes prisés par les amateurs de kitsch, les différentes catégories d'objets, de matières, de styles ......

Le kitsch 9782842771676

Le kitsch 9782842771676_1

Le kitsch 9782842771676_2

Le kitsch 9782842771676_3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le kitsch Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch   Le kitsch Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le kitsch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Krea-Myth, vivez, creez :: Elegance :: L'art en général :: La déco-
Sauter vers: