Krea-Myth, vivez, creez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Krea-Myth, vivez, creez

Forum sur la création
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Crer un site

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeMar 21 Fév - 1:32

Je suis soulé! J'aimerais créer un site attenant à Kréamyth avec uniquement mes travaux dedans sauf que je sais pas faire. J'ai donc choisi d'utiliser les pages toutes faites de wanadoo... Et la, tout bascule! C'est horrible!
Bref, j'aimerais que quelqu'un se dévoue pour nous faire un tuto de création de site de A à Z! C'est à dire de l'idée jusqu'au reférencement!
C'est possible?

Exemple d'un site pas beau:http://krea-myth.monsite.wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
Novy
ne sait plus ou ranger ses carnets de croquis
ne sait plus ou ranger ses carnets de croquis
Novy


Nombre de messages : 725
Age : 39
Localisation : villeneuve d'ascq
Date d'inscription : 02/02/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeMar 21 Fév - 12:34

perso j'ai un site web en cours de construction...j'mettais donc mis un peu au flash...mais ma version de flash a expirer au bout de 30 jours^^...bah si un jours je m'y remet...

http://img98.imageshack.us/my.php?image=lemenu2zz.swf
Revenir en haut Aller en bas
http://novygalerie.canalblog.com/
Halukard
veut mourir jeune pour enfin etre connu
veut mourir jeune pour enfin etre connu
Halukard


Nombre de messages : 614
Age : 40
Date d'inscription : 19/01/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:16

faire un tuto pour faire une site web de A a Z c'est dur tu as tellement du langage de possibilité, je peu te donner des bon site ou trouver des tuto dans les langage dans lekel tu veu le faire.

Tu as deux choix pour un site web statique ou dynamique :

pour du statique (cad avec des données fixe) tu peu utilisé deux truc principaux html et flash (en gros)

ensuite pour le dynamique tu as deux truc a géré
1 : ta base de donnée (puisque t données sont dynamique faut bien les sauvé qque part ^^)
2 : ton langage qui va effectuer des opérations sur t données

pour la 1 sur le net le plus répendu c'est mysql il se developpe bien (pas la possibilité d'intégré des trigger encore je crois mais bon on sans fou ^^) apres tu as plein d'autre truc mais je pense pas qu'un hebergeur te propose un oracle ou sqlserver lol

pour le 2 : deux solution aussi soit de l'asp (ou aspx ya une petite diff mais vais pas rentré dans les details) ou le php que je te conseil (c'est gratuit et c'est pas la merde pour trouver un hebergeur) (si tu veu pas te galéré a apprendre les concept de programmation objet prend du php4 j'ai jamais tester le 5 faudrait que je voye ce que ca donne niveau complexité)

apres pour ton interface pour un site dynamique tu as plusieur choix aussi soit tu utilise du flash, soit tu code ton affichage directement dedans ton fichier php ou tu manipule t données soit derniere facon la plus a la mode c'est d'utilisé des template, ca te permet de dissocier donnée/affichage (tu as ton fichier php qui dit envoi les donnée au fichier tpl et qui les affiche) ca te permet de changer d'interface rapidement.


voila sinon pour le site je te conseil developpez.com tu as plein de tuto tu as plein de forum ou ya des gens competents (bon et qque boulet aussi ^^) et sont relativement sympa (enfin dans celui de php sont quand meme sympa).

voila je suis a ta disposition si tu veu plus d'info sur le coté technique (me demande rien pour ce qui est du graphisme je saurai pas te repondre lol)
Revenir en haut Aller en bas
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeJeu 23 Fév - 22:11

Faudra qu'on voit ca en privé parceque je suis loin d'avoir compris tout ce que tu as écrit^^
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
Halukard
veut mourir jeune pour enfin etre connu
veut mourir jeune pour enfin etre connu
Halukard


Nombre de messages : 614
Age : 40
Date d'inscription : 19/01/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeJeu 23 Fév - 22:13

no probleme ca a l'air compliquer comme ca mais c'est super simple en fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Halukard
veut mourir jeune pour enfin etre connu
veut mourir jeune pour enfin etre connu
Halukard


Nombre de messages : 614
Age : 40
Date d'inscription : 19/01/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeMer 1 Mar - 22:47

je vais avoir un peu de temps la (vu que je bosse plus) si tu veu que je te fasse des ptit tuto vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeMer 1 Mar - 22:55

Ca, ce serait vraiment gentil de ta part^^
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
Halukard
veut mourir jeune pour enfin etre connu
veut mourir jeune pour enfin etre connu
Halukard


Nombre de messages : 614
Age : 40
Date d'inscription : 19/01/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeMer 1 Mar - 23:06

ok je mis met demain la chui trop claquer vais aller pioncer.

je ferai :
- installation d'easyphp1.8 (serveur apache, mysql et php) c'est le plus simple tu as pas les mains dans la configuration, c'est pas optimisé et ca respecte pas toujours les config des hebergeur mais bon c'est moins chiant quand tu y connais rien.
- utilisation de phpmyadmin pour la gestion des base de données (c'est ce qu'utilise les hebergeur generalement)
- un petit exemple de code php qui utilise une base de données mysql.


j'essais de faire ca demain ca va m'occuper ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeMer 1 Mar - 23:10

Merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
Halukard
veut mourir jeune pour enfin etre connu
veut mourir jeune pour enfin etre connu
Halukard


Nombre de messages : 614
Age : 40
Date d'inscription : 19/01/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeJeu 2 Mar - 12:55

Installation

Le télécharger depuis www.easyphp.org section téléchargement
Lancer l’EXE que vous venez de télécharger
- choix de la langue français (si vous voulez le mettre en portugais c’est vous qui voyez), cliquer sur ok
- suivant
- acceptez le contrat et cliquez sur suivant
- suivant encore une fois
- choix du répertoire d’Install laissez tel quel : suivant
- nom dans le menu démarrer on laisse aussi tel quel : suivant
- et on clic sur installer
- décochez voir le readme et terminer


Vous vous retrouver avec une icône d’easyphp sur le bureau (un gros E noir)

Double clic dessus ça lance easyphp les deux serveur apache et mysql se lance automatiquement au démarrage d’easyphp. Vous devez avoir le bouton apache (a gauche) avec le voyant au vert et le bouton mysql (a droite) au vert lui aussi. quand il est reduit il apparait dans la barre de tache a coté de l'horloge.

NB : à chaque changement de configuration d’easyphp il faut redémarrer les serveurs.

Premier script
Yeah on attaque le premier script en php
Lancez easyphp
Allez la ou vous avez installer easyphp (programfiles/easyphp1.8 par défaut) vous avez un dossier nommé « www » c’est la que devront être tout vos script pour que les serveur puissent y accédé (je conseil de faire un raccourci sur le bureau c’est plus pratique et ne faite pas attention a l’index.php qui est présent dans se dossier). Dans www créez un répertoire test dans se répertoire créez un nouveau fichier avec le bloc note. Nommez le index.php
Ouvre le et mettez c’est ligne de code dedans

<?

phpinfo();

?>

Bon alors ça devrai donner qque chose comme ça au niveau de l’arborescence

C:\Program Files\EasyPHP1-8\www\test\index.php

Ouvrez votre navigateur web, et entre dans la barre d’adresse 127.0.0.1 ou localhost

Une fois l’adresse entrée vous arrivez sur un page avec tout les dossiers qui existe dans votre répertoire www (le fichier index.php a la base du répertoire www sert a ça :p) cliquer sur votre répertoire test et votre page index.php s’exécute automatiquement. La vous devez avoir toutes les infos de configuration de votre serveur php.

fin de la premiere partie ^^ désolé j'a ipas mi de photo avec mon 56k ca met 3 plombe a up sur imageshack
Revenir en haut Aller en bas
Halukard
veut mourir jeune pour enfin etre connu
veut mourir jeune pour enfin etre connu
Halukard


Nombre de messages : 614
Age : 40
Date d'inscription : 19/01/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeJeu 2 Mar - 15:37

Je voulais attendre un peu avant d'attaquer ca mais bon c'est fait donc je balance, c'est un peu plus hard surtout si on a pas fait de SQL mais l'interface de phpmyadmin simplifie bien les choses.

MySQL et le SQL. Qu’est ce que le SQL ? C’est un langage de programmation pour les bases de données. On va utiliser phpmyadmin pour gérer la base de données de notre petite application qui va servir d’exemple (j'ai esséyé de prendre un truc assez concret).

Allez c’est parti :
- lancer easyphp
- clic droit sur l’icône dans la barre de tache
- configuration/phpmyadmin
- IE (ou votre explorateur web par défaut) lance phpmyadmin.

On va créer une nouvelle base de données et créer des champs sans taper une seule ligne de SQL.

- vous avez un champ « Créer une base de données » vous mettez le nom de votre base et vous cliquez sur « créer », comme exemple on a mettre « newsletter » (sans les « « bien sur ^^)

Voila maintenant vous avez votre base de données de créer pma (pma = phpmyadmin c’est plus court a écrire) vous demande de créer une table dans cette base et le nombre de champ qu’aura cette table.
On va créer une seule table dans la base avec 2 champs et sera structuré comme ça :
La table : Utilisateur
Le champ 1 : Util_Mail clé primaire (je reviendrai apres sur le concept de clé primaire)
Le champ 2 : Util_Mensuel


Util_Mail : servira à stocker l’adresse mail de l’utilisateur pour pouvoir lui envoyer la newsletter

Util_Mensuel : servira a savoir si l’utilisateur veut qu’on lui envoi une newsletter tout les mois ou toute les semaines (pour ça on va mettre le champ a 0 ou a 1 suivant le choix du visiteur)

La clé primaire : le concept de clé primaire est très important dans une base de données elle sert a assuré la non redondance des informations. Dans l’exemple on utilise l’adresse mail du visiteur pour ne pas avoir deux fois le même visiteur enregistrer avec la même adresse e-mail. On aurait pu utiliser un numéro mais cela oblige à contrôler dans le code en php que l’utilisateur n’existe pas déjà. Apres cela dépend des habitudes que vous prenez et des cas que vous avez à traiter.

Une fois appuyer sur le bouton vous devez mettre en place la « structure » de vos deux champs :
Util_Mail : type/varchar, longueur/25, NOT NULL, et n’oublier pas de cliquer sur le petit rond a droite pour dire qu’il s’agit de la clé primaire de la table

Util_Mensuel : type/tinyint, valeur/1, NOT NULL, valeur par défaut 0

Pma vous remet la requête SQL qu’il a effectué par rapport a ce que vous lui avez dit
Requête SQL:


CREATE TABLE `utilisateur` (
`Util_Mail` VARCHAR( 25 ) NOT NULL ,
`Util_Mensuel` TINYINT( 1 ) DEFAULT '0' NOT NULL ,
PRIMARY KEY ( `Util_Mail` )
);

Dans la requête on retrouve tout les attribut des champs que nous avons rentré grâce à l’interface de pma.

Voila votre table est créé, vous voyer a gauche que dans le menu déroulent « base de données » newsletter est sélectionné avec un 1 entre () ce qui signifie qu’il y a une table dedans. Juste en dessous du menu déroulant il y a la structure de la base de donnée avec votre table « utilisateur » qui aparrait. Maintenant faut la remplir cette table.

Cliquer sur « utilisateur » dans le « menu » a gauche. Cela fait apparaître la structure de votre table avec plein d’info dont on se fou complet. Ya un petit bandeau en haut et ya un bouton « inséré » et c’est par la que nous allons passé pour rajouter nos utilisateur.

Remplissez les champs avec les valeurs que vous voulez et cliquer sur exécuter.

Moi je met deux adresse a moi : halukard@gmail.com et halukard@hotmail.com avec sur une adresse une news par mois et l’autre une par semaine.

Hop une fois cliquer sur exécuter vous voyer que vos deux adresse sont dans la table et comme pour la création de table pam vous réaffiche la requête.

INSERT INTO `utilisateur` ( `Util_Mail` , `Util_Mensuel` )
VALUES ('halukard@gmail.com', '0'), ('halukard@hotmail.com', '1');



Bon la on commence a attaquer les chose sérieuses c’est un peu plus complexe mais l’interface graphique de pma aide beaucoup et ya pas besoin de connaissance particulière en SQL. Seulement des petit problème interviennent quand un utilisateur veut rentré son adresse on va pas l’envoyer trifouiller dans pma il faut passer par du php et envoyer les requêtes SQL au serveur qui l’exécutera, et il faut aussi contrôler l’adresse mail pour être sur qu’elle est valide ça on le fera dans les script ça sera la 3eme partie du tuto.


si ya des question pour cette partie hesitez pas a les posés chui aussi la pour ca. pour la 3eme partie (qui sera le script) est ce que je dois mettre des commentaire que sur les parties php ou aussi sur le html (devrai pas yen avoir beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
$[Vivinou_97.#1]$
A deux mains gauches
A deux mains gauches
$[Vivinou_97.#1]$


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/01/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeSam 4 Mar - 14:25

Perso, j'ai vu bien pire comme Espace Wanadoo. J'aime beaucoup les couleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Halukard
veut mourir jeune pour enfin etre connu
veut mourir jeune pour enfin etre connu
Halukard


Nombre de messages : 614
Age : 40
Date d'inscription : 19/01/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeSam 4 Mar - 22:04

petite question pour ceux que ca interesse (si il y en a lol) vous préféré que je fasse une "grosse" appli avec tout ce que je veu vous montrer ou alors un exemple par concept?
Revenir en haut Aller en bas
Jubé
Administrateur
Administrateur
Jubé


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/01/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeDim 5 Mar - 8:10

Ben comme je comprends po la question, je vote pour^^
Revenir en haut Aller en bas
http://molokodriver2leretour.over-blog.com/
bliss
Modo
Modo
bliss


Nombre de messages : 1642
Age : 42
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/01/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeDim 5 Mar - 12:37

moi perso je voudrais voir un truc concret.
Tu sais genre tu nous dit faite si faite ça et op on obtient unepage web avec une barre qui dessend une banderole en haut ect ect ect ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Halukard
veut mourir jeune pour enfin etre connu
veut mourir jeune pour enfin etre connu
Halukard


Nombre de messages : 614
Age : 40
Date d'inscription : 19/01/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeDim 5 Mar - 12:53

oui c'est ce que je voulais faire mais j'ai peur que si je melange tout vous ne voyez pas tout, je vais voir ce que je vais faire je ferai peut etre un mix des deux.

donc yaura en gros :
- qque truc de base sur les variables php (passage en GET ou en POST avec un formulaire) + surement l'inclusion de fichier (c'est super pratique ca)
- acces a une base de données mysql depuis php
- les templates
- une feuille de style (avec utilisation de "calque")
Revenir en haut Aller en bas
bliss
Modo
Modo
bliss


Nombre de messages : 1642
Age : 42
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/01/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeDim 5 Mar - 13:39

oki dooki si cette torture nous permet à la fin d avoir un site ^^
Revenir en haut Aller en bas
Halukard
veut mourir jeune pour enfin etre connu
veut mourir jeune pour enfin etre connu
Halukard


Nombre de messages : 614
Age : 40
Date d'inscription : 19/01/2006

Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitimeDim 5 Mar - 17:29

pour les sources
http://mapych.free.fr/halukard/km.rar

J’ai changer le nom de la base de données parce que j’y ai intégré une deuxieme table

Je vous laisse les requetes sql pour la creation de table et les ajout dans la base, je vous laisse géré pour mettre en place la base et les tables ^^ (c'est en praticant qu'on apprend le mieu)

Le nom de la base maintenant s’appel kreamyth

Il a en plus une table news.
--
-- Structure de la table `news`
--

CREATE TABLE `news` (
`News_Num` int(10) unsigned NOT NULL auto_increment,
`News_Auteur` varchar(20) NOT NULL default '',
`News_Date` text NOT NULL,
`News_Titre` text NOT NULL,
`News_Contenu` text NOT NULL,
PRIMARY KEY (`News_Num`)
) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1;

-- --------------------------------------------------------

--
-- Structure de la table `newsletter`
--

CREATE TABLE `newsletter` (
`Util_Mail` varchar(50) NOT NULL default '',
`Util_Mensuel` tinyint(1) NOT NULL default '0',
PRIMARY KEY (`Util_Mail`)
) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1;


INSERT INTO `newsletter` VALUES ('halukard@gmail.com', 0);
INSERT INTO `newsletter` VALUES ('halukard@hotmail.com', 1);


INSERT INTO `news` VALUES (1, 'Halukard', '05/03/2006', 'Premiere news', 'le texte de votre news ici\r\n ');

bon niveau interface c'est basic, pareil pour les couleur et tout c'est juste l'exemple.

bon c'est costaud quand meme, ya certain truc pas evident du tout donc hesitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crer un site Empty
MessageSujet: Re: Crer un site   Crer un site Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crer un site
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Krea-Myth, vivez, creez :: Mondanités :: Chez Régis et K2zt67-
Sauter vers: